- Interview exclusive du Vice-consul Bradley Raynor
Reportage de Sa'ah Siona Ikei
La quête des Camerounais pour la loterie des visas de diversité américains est en hausse. Mais gagner la loterie du Rêve américain peut se révéler délicat en raison d'ignorances et d'erreurs courantes :
Lors d'une interview exclusive avec le vice-consul Bradley Raynor à l'ambassade des États-Unis, nous avons exploré les subtilités du programme de loterie des visas de diversité américains, dans le but de démystifier le processus et d'éclaircir les choses pour les rêveurs camerounais. Le vice-consul Raynor a révélé les conditions d'éligibilité, les erreurs courantes à éviter lors de la candidature, et apporté un éclairage sur le processus de sélection et de délivrance des visas. La loterie annuelle est déjà en cours, cette interview offre un espoir et des conseils, donnant aux immigrés aspirants les moyens de naviguer vers leur rêve Américain.
Comment le programme de loterie de diversité des États-Unis contribue-t-il à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de la société américaine?
Le programme de loterie de diversité des États-Unis permet de promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de la société américaine. Il offre aux pays du monde entier qui envoient relativement peu d'immigrants aux États-Unis la possibilité de voyager aux États-Unis par une voie non liée aux liens familiaux ou au travail. C'est l'opportunité pour ces personnes de faire partie de la société américaine et d'apporter toutes leurs valeurs culturelles, leurs différences, leurs compétences et leur passion au travail que nous menons aux États-Unis.
Il y a 55 000 visas désignés chaque année à cette fin et les candidats peuvent donc postuler en respectant les exigences de base, comme avoir l'équivalence du diplôme de fin d'études secondaires ou un emploi équivalant, puis ils peuvent voyager aux États-Unis et devenir réellement ce qu'ils souhaitent.
Beaucoup de nos candidats à la diversité vont à l'école, étudient, deviennent médecins, avocats, créent leurs propres entreprises. Tout cela a un impact direct sur la culture et les valeurs américaines au travers de la représentation d'autres parties du monde. Quand je suis venu au Cameroun, des amis m'ont dit « waouh, tu es au Cameroun ? Mon médecin est camerounais, c'est trop cool. Mon avocat est camerounais, mon enseignant est camerounais... » Et donc c'est vraiment une incroyable opportunité d'ouvrir nos portes à des personnes qui n'auraient pas facilement pu se rendre aux États-Unis autrement.
C'est probablement l'un des programmes les plus remarquables, il est assez unique dans le monde. Peu de pays proposent un tel type de loterie dans leur système d'immigration, où ils ouvrent simplement les portes en disant « venez ici et apportez-nous tout ce que vous êtes ».
Pourriez-vous donner quelques éléments sur le processus de sélection du programme de loterie de la diversité et les critères utilisés pour déterminer les participants éligibles ?
L'éligibilité au programme est très simple, il faut suivre l'ensemble des règles et réglementations du DV. Cela peut concerner des détails comme vérifier l'orthographe de votre nom, joindre une photo récente et remplir les critères mentionnés précédemment.
Vous devez avoir l'équivalent du baccalauréat. Sans cela, vous risquez d'être disqualifié. Assurez-vous de remplir cette condition ou vérifiez vos qualifications sur notre site web.
L'inscription à la loterie DV est gratuite via le site dvprogram@state.gov. Une fois votre candidature soumise, chaque adulte éligible peut postuler, même les couples mariés. Vous n'avez qu'une inscription par nom.
Les dossiers sont soumis à un système générant des numéros de façon aléatoire. Les "gagnants" seront classés selon leur numéro et pourront être convoqués à un entretien, c'est à partir de là que nous programmons les rendez-vous.
C'est un programme mondial, il faut donc recueillir les informations des candidats du monde entier de façon aléatoire. En résumé, le tirage au sort détermine si vous avez la chance d'obtenir un entretien.
Cependant, ce n'est pas une garantie de visa étant donné le nombre limité de visas chaque année. Nous invitons généralement plus de gagnants que de visas pour nous assurer d'utiliser tous les visas disponibles.
Imaginez que nous n'acceptions que 55 000 candidats et que certains d'entre eux ne soient pas éligibles. Il y aurait alors des personnes parfaitement qualifiées qui seraient lésées et passeraient à côté de cette opportunité. Nous essayons donc toujours de maximiser l'utilisation des visas chaque année, mais cela ne signifie malheureusement pas que nous arrivions toujours à traiter tous les dossiers avant la fin de la période.
Quelles mesures sont mises en place pour garantir l'intégrité et l'équité du programme de loterie pour la diversité compte tenu de la forte demande et du nombre limité de places disponibles ?
C'est une excellente question. La sélection découle naturellement du caractère aléatoire avec lequel les candidats sont sélectionnés et classés. Derrière l'ordinateur, personne ne peut dire « Je vais placer telle personne ici et telle personne là ». Lorsque vous êtes sélectionné, vous obtenez un numéro qui indique à quel moment vous serez invité à planifier un rendez-vous. Puis nous recevons les rendez-vous des bureaux centraux aux États-Unis et, dès que nous pouvons planifier des entretiens, nous ouvrons les créneaux et invitons les personnes à se rendre à l'ambassade. Le processus de sélection est donc dénué de nos propres idées, préjugés ou opinions : c'est véritablement un tirage au sort aléatoire. Et si vous avez obtenu un rendez-vous, vous avez la possibilité de venir présenter votre dossier.
Vous aviez mentionné auparavant que vous considériez généralement sélectionner plus de gagnants que de visas disponibles. Dans un cas où vous auriez plus de gagnants comme vous l'avez dit, comment se déroule le processus de sélection ultérieur pour réduire le nombre de candidats ?
Le processus se déroule simplement dans l'ordre, du début de la période jusqu'à sa fin. Prenons par exemple 10 visas et 10 entretiens. Si 3 personnes se désistent car ils n'ont pas le baccalauréat alors qu'ils croyaient pouvoir obtenir une chance en se présentant, que faisons-nous des 3 visas restants ? Nous ne pouvons pas simplement les jeter à la poubelle... L'objectif est d'accueillir le plus de personnes possible aux États-Unis, soit 55 000. Nous effectuons donc notre meilleure estimation pour attribuer un maximum de visas à ceux qui en font la demande. C'est un jeu de nombres, nous nous efforçons de donner sa chance à chaque gagnant. Et cela dépend aussi des quotas par pays, qui ne peuvent dépasser 7% du total.
Cette année, nous avons traité 10% plus de demandes que l'année dernière. Cela a largement contribué au fait que les saisons se terminent plus tôt, étant donné que partout dans le monde on délivre davantage de visas de diversité. Dans ces conditions, ceux dont le numéro est tiré plus tardivement ont intrinsèquement moins de chances d'obtenir un rendez-vous pour un entretien d'obtention du visa, s'il y a beaucoup plus de candidats qualifiés.
Comment le programme de loterie pour la diversité bénéficie-t-il à la fois aux États-Unis et aux participants sélectionnés sur les plans économique, culturel et social ?
C'est une question formidable. Les bénéfices sont réellement incalculables. Bien sûr, on pourrait quantifier la contribution des Camerounais diplômés aux États-Unis à l'économie américaine si j'étais meilleur en mathématiques. Mais je peux vous dire qu'on voit les Camerounais qui partent en Amérique, qui s'établissent, qui font parfois venir des membres de leur famille, et qui occupent toutes sortes de rôles et de domaines d'activité. Certains reviennent également au Cameroun avec des enfants. On constate des contributions remarquables.
Cela rapproche nos deux pays. Cela crée des points de connexion et de contact, des valeurs et opportunités partagées pour contribuer l'un à l'autre. Les Camerounais aux États-Unis apportent de toutes les manières, grandes et petites, au Cameroun, car beaucoup ont encore des familles ici, des amis, des liens. Ils essayent de contribuer et redonner autant que possible.
C'est une incroyable occasion d'établir une diplomatie entre individus, de relier des personnes de pays différents au-delà des divisions nationales.
Quels défis ou obstacles les candidats camerounais rencontrent-ils généralement pendant le processus de loterie DV, et quelle assistance est-elle fournie pour assurer une expérience de candidature sans embûche ?
Nous essayons de promouvoir un maximum d'informations pendant la période d'inscription, qui était du 4 octobre au 7 novembre cette année. Une ressource importante à surveiller est la page Facebook de l'ambassade et le site web, où vous trouverez toutes les règles, restrictions, ressources et sites web utiles.
Nous publions également des astuces pour éviter les arnaques et postuler correctement sans se disqualifier par inadvertance. Surveillez notre site - nous prévoyons de diffuser en direct des informations et de répondre en direct aux questions.
Pour les erreurs les plus fréquentes, je vais en citer trois principales que nous aimerions voir disparaître, car lors de la journée DV nous sommes en mode "oui", nous voulons dire "oui" autant que possible. C'est déchirant lorsque ces erreurs surviennent.
Inscrivez tous les membres de votre famille légale. C'est-à-dire votre conjoint légalement marié au sens civil du terme, pas traditionnellement car les États-Unis ne reconnaissent pas ces mariages.
Votre conjoint même s'il ou elle ne prévoit pas de voyager. Et ce n'est pas obligatoire que tout le monde voyage ensemble. Il faut simplement les déclarer. Pareil pour les enfants.
Beaucoup les oublient car ils ne veulent pas qu'ils voyagent avec eux. Mais vous devez inscrire tous les enfants qui font partie de votre famille légale, par adoption légale, liens biologiques, beaux-enfants, toute personne faisant partie de votre famille par un processus légal.
C'est incroyable le nombre de candidatures refusées pour cette raison. Mon premier conseil est de ne pas oublier votre famille. Cela peut nécessiter de s'y prendre à l'avance.
Beaucoup postulent tard dans la saison sans photos de leurs enfants, par exemple depuis Dubaï. En s'organisant à l'avance pour obtenir ces photos, ils auraient pu postuler avec leur famille complète.
Deuxièmement, assurez-vous de remplir les conditions de diplôme. Quelques rares candidats ne les remplissent pas, ce qui amène le sourire!
Certains candidats au tirage DV n'ont pas obtenu leur diplôme d'études secondaires mais le savent. Ils passent donc l'examen de niveau avancé ou le baccalauréat dans l'espoir d'être sélectionnés. C'est risqué car il faut obtenir les résultats avant la fin de la période.
Néanmoins, nous avons accepté quelques candidats ayant réussi leur examen avant la fin. Il est essentiel de remplir les conditions d'éducation ou d'emploi. Vous ne voulez pas découvrir à l'entretien après avoir payé, que vous ne remplissiez pas les critères alors que vous auriez pu vérifier.
Deuxième point important : l'éducation et la situation professionnelle. Enfin, faites preuve de diligence. Le processus est gratuit mais les cybercafés n'ont pas intérêt à vérifier vos informations, seulement à les saisir.
Si votre nom est mal orthographié, votre date de naissance erronée ou votre photo échangée, vous pouvez être disqualifié. Assurez-vous de vérifier votre candidature et éviter les arnaques. Nous ne vous contacterons jamais par email ou SMS, seulement via votre compte en ligne. Protégez votre code d'accès et maintenez vos informations à jour.
Y a-t-il des projets de révision ou de mise à jour des critères d'éligibilité du programme de loterie de la diversité en réponse à l'évolution de la démographie et aux tendances mondiales?
C'est une excellente question. À ma connaissance, il n'y a actuellement aucune révision prévue des critères d'éligibilité. Je tiens toutefois à préciser que cette décision relève du niveau supérieur aux États-Unis.
Les exigences actuelles tiennent compte de certains changements globaux car le diplôme d'études secondaires reste toujours pertinent. Quel que soit votre parcours, avoir une connaissance du monde et de la participation citoyenne sera un atout.
Les conditions d'emploi sont également adaptées aux métiers émergents et à leur niveau de compétences requis. Pour le moment, je n'ai pas connaissance de modifications envisagées pour les critères d'éligibilité. Le programme reste réactif aux évolutions sans changer fondamentalement ses bases.
Pouvez-vous partager des histoires de réussite d'individus camerounais qui ont participé au programme de loterie pour la diversité et qui ont ensuite apporté des contributions significatives à la société américaine?
Je ne suis pas venu avec des histoires précises, mais je sais que notre service des affaires publiques a exploré des opportunités en ce sens. Si on peut partager quoi que ce soit, je prendrai vos coordonnées pour vous relater une véritable histoire de réussite avec tous les détails pertinents.
Je peux vous dire, sans citer de noms, que lors de nombreuses interviews, on demande souvent aux gens comment leur enfant ou conjoint ont pu se rendre aux Etats-Unis. Ils répondent alors "la loterie de la diversité". En les observant, on voit qu'ils ont réussi et s'épanouissent là-bas.
Certains Camerounais ont vraiment bien réussi aux Etats-Unis, gagnent bien leur vie et contribuent activement à leur communauté. Plusieurs personnes m'ont parlé avec joie et fierté d'un compatriote en particulier qui a su saisir l'opportunité. Cela démontre de façon encourageante comment ce programme a pu transformer positivement certains destins.
Étant donné le nombre limité de places disponibles, comment le consulat américain au Cameroun gère-t-il la déception et la frustration des individus qui ne sont pas sélectionnés via la loterie de la diversité ?
Au niveau humain, nous essayons de faire preuve de compassion. À la fin, la majorité de nos entretiens DV sont joyeux, lorsque nous annonçons aux gens qu'ils pourront aller en Amérique. Quand nous devons dire non, nous faisons attention à l'effort et au temps investis, et à la déception possible.
Nous nous efforçons aussi d'être le plus communicants possible sur les délais et changements. Nous nous assurons de traiter le plus de dossiers possible de notre côté, afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de Camerounais dans ce processus.
Des efforts ou initiatives sont-ils en cours pour promouvoir la connaissance et la compréhension du programme de loterie de la diversité auprès des candidats potentiels au Cameroun et dans d'autres pays ?
C'est justement l'un des nombreux moyens que nous utilisons pour sensibiliser. Nous essayons de passer par tous les médias et réseaux d'information, par notre site web, par le bouche-à-oreille. Nous croyons vraiment en ce programme et nous voulons que le processus soit le plus simple et fluide possible.
Nous ne souhaitons pas le compliquer inutilement car l'objectif est qu'il soit le plus inclusif possible tout en respectant nos critères. Communiquer, communiquer, communiquer est donc essentiel, comme dans toute bonne relation. Nous veillons à maintenir une communication constante et à informer à l'avance des échéances, par divers canaux car nous savons que chacun reçoit l'information à sa manière.
Certains regardent la télévision, d'autres écoutent la radio, d'autres sont sur Facebook. Peu importe le média par lequel vous vous informez, nous essayons d'être présents pour vous guider tout au long du processus et nous assurer que vous ayez toutes les ressources nécessaires pour suivre les étapes.
La seule chose que nous ne pouvons pas faire, c'est nous tenir à côté de vous devant votre ordinateur pour remplir votre candidature à votre place. Cependant, nous nous efforçons de vous fournir une information claire et complète pour que vous puissiez postuler de manière autonome, en toute confiance.
Comment le programme de loterie pour la diversité s'aligne-t-il sur les politiques migratoires plus larges des États-Unis et quels rôles joue-t-il dans la définition de l'approche globale du pays en matière d'immigration ?
Quelle excellente question. Comme je le disais précédemment, la loterie de la diversité est une opportunité d'élargir nos perspectives et les façons de construire nos communautés aux États-Unis, de permettre à d'autres pays de contribuer à notre travail.
L'ensemble du programme repose sur l'idée que certains pays envoient moins d'immigrants que d'autres, que ce soit par manque de réseaux familiaux via nos visas familiaux, ou faute de connexions pour nos visas professionnels.
C'est une chance de combler ce manque, même partiellement. Cela reste une grande partie de notre travail, visant à amener des communautés du monde entier qui n'iraient pas aux États-Unis autrement.
La loterie de la diversité s'aligne donc sur les politiques d'immigration américaines plus larges, en cherchant à façonner une approche globale inclusive et représentative de la diversité mondiale.
Y a-t-il des organisations ou programmes spécifiques que le consulat recommande aux personnes cherchant d'autres options d'immigration ?
De manière générale, nous recommandons strictement nos propres sites web pour obtenir des informations fiables. C'est l'endroit où vous pouvez toujours trouver les informations les plus à jour sur les programmes légaux et valides, ainsi que sur l'immigration.
Il existe malheureusement beaucoup d'arnaques sur les visas américains et les moyens prétendus d'en obtenir. Le plus simple est de consulter le site de l'ambassade des USA et de chercher le visa qui vous intéresse, ainsi que les critères et démarches applicables.
Nous travaillons avec certains partenaires sur des thématiques spécifiques, comme Education USA pour les étudiants, afin de les conseiller au mieux dans leur demande.
Mais concernant d'autres types de visas ou démarches, toutes les informations sont disponibles en ligne. Si vous remplissez les critères, vous pouvez alors postuler. N'hésitez pas à vous renseigner uniquement auprès de canaux officiels.
Vous avez mentionné qu'il faut que ceux qui sont intéressés postulent avec toute leur famille. Mais que se passe-t-il dans le cas où la personne n'est pas mariée, doit-elle postuler avec ses parents et frères/sœurs ? Est-ce nécessaire ?
C'est une excellente question, laissez-moi clarifier ce point. En réalité, les seules personnes avec qui vous pouvez postuler sont votre conjoint(e) légal(e) et vos enfants légaux. Donc, si vous n'êtes pas marié(e), vous ne pouvez pas postuler avec vos parents ou frères et sœurs.
Seul votre conjoint(e) légal(e) et vos enfants légaux sont pris en compte. Si vous êtes célibataire lors de votre candidature, vous postulez uniquement pour vous-même, sans inclure d'autres membres de votre famille.
Le plus important est de respecter précisément les règles concernant la composition de la cellule familiale légale au moment de la postulation.
Postulez avec votre famille légale telle qu'elle existe au moment de votre candidature, car vous pourrez toujours les ajouter par la suite. Si vous avez un bébé après avoir postulé, vous pourrez l'ajouter. L'essentiel est de vous assurer de postuler en fonction de votre situation familiale au moment de déposer votre candidature. Dans votre cas, il suffit de postuler pour vous-même.
S'adressant aux candidats potentiels intéressés par le programme de loterie DV de cette année, Bradley Raynor, vice-consul à l'ambassade des États-Unis à Yaoundé, a déclaré:
« Nous sommes conscients de l'importance que revêt la loterie des visas de diversité pour de nombreuses personnes dans le monde, et nous la valorisons également, c'est pourquoi nous la lançons année après année. Je dirais que vous devez vous présenter prêts et préparés à apporter tout votre talent aux États-Unis. Nous sommes prêts à vous accueillir. Nous vous attendons et voulons que vous profitiez pleinement de cette opportunité. Les Camerounais ont connu un immense succès aux États-Unis. Aussi, pour quiconque souhaite postuler, je dirais simplement ceci : respectez scrupuleusement les règles et assurez-vous d'avoir tous les documents requis afin que, le jour venu, nous puissions vous sourire derrière la vitre et vous annoncer : "Félicitations, votre visa est approuvé". »
Avec une précision méticuleuse, le vice-consul Raynor a démêlé l'écheveau des critères d'éligibilité, muni les futurs candidats potentiels de connaissances essentielles. Il a donné des conseils clés pour éviter les pièges courants et a jeté un éclairage sur le parcours complet, de la sélection jusqu'à la délivrance du visa. Cette interview exclusive ouvre la voie et fournit aux rêveurs camerounais les informations dont ils ont besoin pour naviguer les défis et saisir leur chance pour un avenir meilleur.
Grâce aux détails minutieux du vice-consul Raynor, les critères d'éligibilité ont été dénoués, équipant ainsi les éventuels postulants des connaissances essentielles. Il a partagé des conseils clés pour éviter les erreurs courantes et a apporté un éclairage sur le parcours complet, de la sélection à la délivrance du visa. Cette interview exclusive prépare le terrain et donne aux rêveurs camerounais les informations nécessaires pour relever les défis et saisir leur chance d'un avenir meilleur.
Conteuse créative.
Comments